Les taches brunes sont principalement causées par des expositions prolongées et répétées aux rayons ultraviolets du soleil et sont liées à une production en excès de mélanine.

Elles sont en général bénignes mais ne pas hésiter à faire examiner par un spécialiste toute tache brune suspecte c'est à dire qui aurait tendance à se modifier (en terme de taille, couleur, forme).

Le mélasma est une affection fréquente de cause inconnue, il se manifeste par une pigmentation brune du visage qui se déclenche parfois après une grossesse ou la prise d'un contraceptif oral. Le mélasma est une affection chronique qui s'aggrave au soleil. La protection solaire très stricte, la nutri-cosmetique, les crèmes dépigmentantes et les peeling permettent de l'atténuer nettement.

Traitement

Un devis sera établi en fonction des résultats de votre diagnostique. Nous vous expliquerons en détail quel est votre état du problème et vous présenterons les meilleures options de traitements possibles.

Traitement par laser ou lumièr LHE

Le laser ou la lumière pulsée est une très bonne solution pour le mélasma épidermique puisqu’il détruit par photo-thermolyse les mélanocytes, c'est à dire les cellules qui contiennent la mélanine et estompe ainsi peu à peu les taches. Ceci sans léser la peau.

Pour en savoir + sur ces techniques  

 

Toutefois, certaines lésions pigmentaires ne seront pas traitées par le laser ou lumière pulsée, c'est le cas de :

  • mélasma de type dermique : en effet, le laser pigmentaire est inefficace et risque de donner des pigmentations inesthétiques et définitives.

  • lésions pigmentaires suspectes

 

Il faudra compter 4 à 6 séances espacées de 2 semaines pour faire disparaitre la majorité des taches brunes. Certaines ne disparaitront jamais complètement ou nécessiteront davantage de séances. Des petites croutelles apparaitront dans les jours qui suivent la séance et dureront une semaine eniron. Il ne faut pas les arracher. Une crème cicatrisante et hydratante sera à appliquer.

 

Précautions importantes avant toute séance de laser :

  1. Bien préparer sa peau pendant 1 mois avec des crèmes dépigmentantes

  2. La peau ne devra pas être bronzée. 

  3. La réaction de la peau, suite à l'action du laser étant de type inflammatoire, il est également important de ne pas s'exposer au soleil dans les semaines qui suivent pour éviter les hyperpigmentations post-inflammatoires.

 Pour en savoir + sur la LHE

 

Peeling dépigmentant

un peeling médical moyen c'est à dire qu'il va jusqu'à la partie superficielle du derme moyen. Ce peeling sera très efficace si l'observance est complète, c'est à dire  qu'il faudra :

  • bien préparer sa peau avec des crèmes dépigmentantes pour éviter le rebond pigmentaire et l'apparition de nouvelles taches

  • protéger sa peau du soleil avant et après le peeling

Il faudra en général pratiquer 4 à 5 séances à une semaines d'intervalle.

 Pour en savoir + sur les peelings

 

Un complément très efficace : la photomodulation par lampe LED

Elle est un complément idéal du peeling, du laser et de la lumière intense pulsée en agissant sur le grain de peau et le caractère inflammatoire de certaines peaux.


Totalement indolores et sans effet secondaire, les séances sont espacées d’au moins une semaine, et les premiers effets sont visibles au bout de six à huit séances. Comme pour tous les soins par la lumière en médecine esthétique, la technologie LED permet de retarder à terme les effets de vieillissement de la peau, grâce à une action en profondeur. Le résultat est une qualité de la peau, un éclat et une douceur améliorés. 

Pour en savoir + sur la LED

 

 

A domicile

Il est conseillé d'utiliser des crèmes qui vont agir sur la pigmentation. Certaines vont réduire la synthèse de mélanine (crèmes hypopigmentantes) limitant ainsi l'apparition de nouvelles taches, d'autres vont éclaircir les taches existantes (crèmes dépigmentantes).

Ces crèmes vont compléter et prolonger les effets des soins.

La nutricosmetique - selon la Diathèse.

 

 

En prévention

Il faudra utiliser des crèmes solaires tous les jours durant les périodes d'ensoleillement .

Ne pas oublier que la plupart des dommages créés par les rayons UV sont dus à l'exposition occasionnelle au soleil (exposition due à l'activité quotidienne : boire un café sur une terrasse, marcher...).
 

Tâches brunes, melasma ou masque de grossesse