Pieds nus

Vos Pieds

 

La structure du pied, et plus particulièrement celle de la voûte plantaire, est très élaborée. Elle est constituée de nombreux appuis qui vont permettre la position verticale.

 

Un déséquilibre au niveau des appuis va avoir des répercussions sur les genoux, les hanches ou le dos.  Un pied qui bascule vers l’intérieur (pied valgus) va entraîner une mauvaise rotation du genou et de la hanche, avec à la clé le risque de douleurs lombaires .

Autre cas, lorsque l’on a une jambe plus courte que l’autre, une bonne partie de la population est concernée, le pied touche toujours le sol ! Mais c’est le dos qui compense.

Quels sont les besoins des pieds ?

Comme les mains, les pieds sont souvent oubliés et ne reçoivent pas suffisamment de soins et d'attention. Pourtant, ils subissent de nombreuses agressions au quotidien. Rapidement, ils peuvent devenir secs et rugueux, se fendiller et souffrir d'inconforts (parfois douloureux). De quoi vos pieds ont-ils vraiment besoin ?

Une hydratation optimale

Contrairement au reste du corps, les pieds sont dépourvus de glandes sébacées qui assurent l'hydratation et la formation du film hydrolipidique. C'est pourquoi ils deviennent souvent secs, rugueux et abîmés, notamment au niveau du talon. Vous l'aurez compris : l'hydratation doit être à la base de votre routine de soins des pieds. En effet, en apportant de l'eau à votre peau, vous lui permettez de retrouver sa souplesse, sa douceur et de mieux se protéger face aux agressions.

Une routine de soins réparatrice

Lorsque les pieds sont trop abîmés, ils ont besoin d'être réparés. Pour cela, vous devrez miser sur des soins nourrissants, riches en corps gras (lipides). Ils vont permettre de stimuler la régénération de la peau et de restaurer la barrière protectrice. Cette routine est importante pour les pieds qui présentent des fendillements, des callosités, des talons fissurés et de la corne.

Des soins relaxants

Parce que les pieds sont souvent lourds et fatigués à la fin de la journée, prenez le temps de leur offrir des soins relaxants. Les gommages et les bains de pieds sont parfaits pour cela. Ils ont aussi l'avantage de rendre la peau plus souple, douce et lisse.

Pour vous assurer de garder vos pieds en bonne santé,

n’hésitez pas à bénéficier du suivi d’un professionnel.