Acné

À l'âge adulte, on peut encore avoir une peau à tendance acnéique, qui aura besoin d'être régulièrement libérée des cellules mortes et de l'excès de sébum.

L'acné touche les adolescents et des patients plus âgés. L'acné et les cicatrices entraînent un préjudice et une altération de la qualité de vie. Un traitement précoce minimise les cicatrices d’acné. Les femmes qui ont une acné tardive doivent bénéficier d’un traitement hormonal prolongé. Le laser permet d’éliminer efficacement les cicatrices d’acné.

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une maladie de peau qui provoque la peau grasse, de petits kystes, des boutons rouges et des têtes blanches chez la plupart des adolescents. L’acné entraîne une inflammation (rougeur, pus, douleur) prolongée de l’orifice du poil (orifice pilosébacé).

L’acné se caractérise par une peau grasse et plusieurs types de boutons souvent associés. On distingue les lésions rétentionnelles (comédon ouvert ou point noir et comédon fermé ou microkyste), les lésions inflammatoires (papule ou bouton rouge, pustule ou tête blanche et volumineux boutons rouges douloureux ou nodules), les kystes et les marques ou cicatrices qui peuvent être temporaires ou définitives. L’affection débute le plus souvent à l’adolescence et prend fin la plupart du temps avant l’âge de 25 ans.

Quel est le traitement de l’acné ?

L’acné intérfère avec la qualité de vie et doit donc être prise au sérieux et traitée efficacement. Le médecin esthétique dispose d’un arsenal très efficace, mais un traitement prolongé et un suivi régulier sont toujours nécessaires pour obtenir des résultats satisfaisants.

 

Quelles sont nos possibilités
Nettoyage de peau à l'ultrason: le nettoyage de peau esthétique est indispensable au traitement de l’acné ou prédomine les microkystes (acné microkystique). S’il existe des microkystes, un nettoyage de peau dermatologique est nécessaire avant de débuter un traitement par isotrétinoïne. Le nettoyage de peau réalisé par le médecin esthétique comporte une microincision de la surface de la peau puis une extraction des comédons. Cet acte est un peu douloureux, mais les efforts sont récompensés par un résultat plus rapide et plus complet.

Peeling TCH ou AHA - voir +

Traitements par la lumière pulsée

La lumière pulsée à 1450nm est parfois utilisée pour réduire les lésions inflammatoires de l’acné si l’on ne veut pas utiliser les antibiotiques.  Le traitement par doit être répété une fois par semaine pendant plusieurs semaines afin de donner des résultats durables.

voir +

Diodes electroluminescentes (LED) 

les lumières bleues (415 nm) et rouges (632 nm) peuvent être utiles au traitement des lésions inflammatoires de l’acné si l’on veut éviter les antibiotiques (grossesse par ex). Les traitements par laser et lampes doivent être répétés plusieurs fois par semaine pendant plusieurs semaines afin de donner des résultats prolongés.

voir +

Traitements par voie orale: la nutricosmetique (voir+)